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Définition de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Qu'est-ce que la RSE ?

Une seule terre - Environnement

D'après la Commission européenne, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie comme "l'intégration par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes".


Concrètement, la RSE consiste à agir de manière socialement positive tout en limitant son impact environnemental, le tout en maintenant une viabilité économique.


Qu'est-ce que l'ISO 26000 ?

L'ISO 26000 est une norme internationale qui vise à aider les organisations à contribuer de manière durable au développement durable, notamment en définissant 7 questions centrales qui offrent un cadre complet pour évaluer et améliorer la responsabilité sociétale des entreprises.


Les 7 principes généraux de la RSE d'après l'ISO 26000 :

La gouvernance de l'organisation :

Elle concerne la manière dont une entreprise est dirigée, contrôlée et rendue responsable de ses actions et performances (établissement de valeurs, politiques et processus de prise de décisions transparents et éthiques, gestion des risques, communication avec les parties prenantes...)


Droit de l'Homme :

Concerne l'engagement et les actions qu'une entreprise met en place pour garantir le respect des droits fondamentaux de tous les individus avec lesquels elle interagit, qu'ils soient employés, clients, fournisseurs ou membres de la communauté.


Relations et conditions de travail :

Les relations et conditions de travail sont définies par la manière dont une entreprise établit un environnement de travail où les employés sont traités équitablement, en sécurité, et où ils ont la possibilité de s'épanouir sur le plan professionnel (santé et sécurité, relation employeur / employé, dialogue social, développement du capital humain, équilibre vie professionnelle - vie personnelle, diversité et inclusion...)


Environnement :

Concerne les actions d'une entreprise pour minimiser son impact sur l'environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité, gestion efficace des déchets, utilisation responsable des ressources naturelles...)


Loyauté des pratiques :

Concerne l'engagement d'une entreprise à adopter des comportements justes, honnêtes et éthiques dans toutes les interactions commerciales et sociales (lutte contre la corruption, garantie de la qualité des produits ou services, concurrence équitable, respect des engagements envers les parties prenantes...)


Questions relatives aux consommateurs :

Les questions relatives aux consommateurs concernent l'engagement d'une organisation à répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs de manière éthique, responsable et transparente (éducation et sensibilisation des consommateurs, pratiques commerciales équitables, protection des données personnelles...)


Communautés et développement local :

Concerne l'engagement d'une entreprise envers les communautés locales où elle opère, en cherchant à contribuer positivement à leur développement économique, social et environnemental.





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